QUI?

La Ferme Uhartia

Gérard et Marie-Laure Laxagueborde, nos parents, ont fait partie des précurseurs à croire et à implanter l’élevage du canard au Pays Basque, dans les années 1979. Ils travaillaient alors pour des coopératives landaises. Ils ont décidé de se lancer dans la transformation fermière dans les années 1990. J’ai rejoint mes parents dans les années 1998 pour travailler avec ma mère à la transformation des canards ainsi qu’à leur commercialisation. Ma sœur Cathy, nous a rejoint en 2003 pour travailler avec mon père sur la partie agricole. Aujourd’hui, nos parents sont à la retraite et nous avons repris le flambeau accompagné de mon beau-frère Patrick et de 4 salariés à temps complets.

QUOI?

ELEVAGE DE CANARD FERMIER ET PRODUCTEUR DE FOIE GRAS PAYS-BASQUE

Un canard élevé en plein air, lentement, nourri avec des céréales non OGM de la ferme et transformé selon des recettes familiales, est la garantie de produits riches en goût. Vente de confit de canard à la ferme et foie gras de canard du Sud Ouest.

Des produits allant du canard frais, foie frais au bocaux et conserves de foie gras, confits...

comment?

L’ÉLEVAGE TRADITIONNEL DU CANARD

Les canetons arrivent sur la ferme à un jour. Ce sont des canards « mulard », qui proviennent d’une souche traditionnelle à évolution lente et résistante qui ne nécessitent aucune vaccination.

Les canards passent 15 semaines en plein air dans des prairies verdoyantes où ils peuvent courir à leur gré et se reposer à l’ombre des arbres. Ce cadre de vie du Pays Basque, sain et tranquille, leur permet de donner le meilleur en termes de qualité gustative. Notre priorité est le bien-être animal afin qu’ils nous donnent le meilleur d’eux-mêmes.

où?

La ferme « UHARTIA », en langue basque, est le nom de notre maison familiale construite à Barcus en 1759. Son nom qui se traduit par « entre deux eaux » est dû aux cours d’eau qui passent de chaque côté de la maison. Les productions en place historiquement étaient les vaches et les brebis laitières propres à la région. En 1990, nous avons fait le choix de l'élevage traditionnel du canard.

INSTAGRAM