QUI?

La ferme Landaldea ; littéralement « à côté du champ » en basque ; commence à écrire son histoire en 1249. Une longue tradition agricole débute alors, et c’est ainsi que de génération en génération, père et fils se transmettent toutes leurs connaissances sur l’élevage et les cultures.

Aujourd’hui Jean-Claude et Jeannine passent le flambeau à leurs fils Pierre pour poursuivre l’histoire familiale et inscrire une nouvelle génération dans cette ferme à taille humaine.

Un héritage familial précieux que Pierre et sa femme Valentine, prennent grand soin de préserver et de développer de manière raisonnée.

 

QUOI?

La Ferme Landaldea écrit son histoire depuis le 13ème siècle. Sur environ 80 hectares, nous tentons chaque jour de maintenir notre ferme familiale dans son rôle initial : nourrir notre famille et les vôtres de façon saine et équilibrée.

Aujourd’hui la Ferme Landaldea est résolument tournée vers un avenir où l’agriculteur et le consommateur discutent et échangent pour une alimentation de qualité, saine et savoureuse.

Nous élevons des vaches, cultivons des légumes, des céréales et du Piment d’Espelette dans un respect permanent de notre environnement et de tous les animaux qui nous entourent.

comment?

Sur une terre riche et fertile, héritage de ceux qui ont pris soin de la cultiver avec respect et bon sens, nous cultivons de manière raisonnée des légumes, du Piment d’Espelette ainsi que toutes les céréales et les plantes fourragères nécessaires à nos animaux.

Nous croyons que des plantes saines commencent avec un sol sain. Nous avons mis en place un ensemble de techniques culturales destinées à garder nos terres en bonne santé pour produire des plantes saines, nutritives et savoureuses. La rotation des cultures, le compostage, le mulch, le pâturage tournant dynamique, les couverts végétaux, et bien d’autres encore, sont autant de techniques destinées à préserver la structure du sol et à l’enrichir au fur à mesure de nos activités.

L’élevage est au coeur de l’histoire de la Ferme Landaldea,c’est pourquoi pour inscrire notre élevage d’une manière durable dans notre environnement nous avons fait des choix affirmés. 

Nos animaux ont un accès libre aux pâturages. Ils peuvent ainsi profiter d’une alimentation variée et équilibrée, se déplacer le plus librement possible et vivre une vie sereine. Ils participent aussi ainsi à la fertilisation naturelle de nos terres. Un cercle vertueux.

Nous les élevons avec respect et prenons grand soin d’eux au quotidien. 

Les traitements vétérinaires sont donnés avec parcimonie, et nos animaux bénéficient de soins dès que nécessaire. Elevés en plein air, ils ne souffrent pas de maladies liées à la concentration d’animaux.

Ici, pas d’élevage intensif, de rentabilité à tout prix, la nature à son propre rythme, et si l’on lui donne du temps, elle nous offre le meilleur. Il faut savoir être patient.

où?

A Ustaritz, aux pieds des montagnes basques et non loin des embruns de l’océan atlantiques...

INSTAGRAM